Intervention de Pierre-Henri Dumont

Séance en hémicycle du vendredi 8 mai 2020 à 9h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Henri Dumont :

Je trouve l'amendement de Mme Batho parfaitement pertinent. En effet, le principe est désormais celui du déconfinement. Dès lors, nous pouvons espérer avoir accès à nos espaces naturels.

Pour certains, c'est la forêt, dans mon cas, c'est la plage. Ma commune est littorale, elle se situe à la frontière entre la Manche et la mer du Nord. La plage est sauvage, il n'est pas possible d'y poser sa serviette, les accès sont caillouteux, il n'y a ni grande digue, ni jetée – typiquement le genre d'espaces qui font le sel des habitants des hameaux et des villages qui la bordent.

Il ne peut pas y avoir deux poids deux mesures, avec certains endroits ouverts et d'autres non, sans savoir ce qui changera si la période de déconfinement dure – nous l'espérons tous – ou, dans le pire des cas, s'il y a un reconfinement.

À mon sens, il est nécessaire de voter cet amendement afin de disposer d'une base juridique claire et stable permettant à chacun de savoir ce qu'il a le droit de faire ou non. Revenons sur l'exemple de la plage des Hemmes de Marck : les écuries des alentours ont-elles le droit de faire des balades à cheval ? Il s'agit d'une activité que l'on fait seul, mais qui est autorisée dans certains cas et pas dans d'autres. De même, a-t-on le droit de faire du char à voile ? Une base communautaire de char à voile est située à proximité, et il s'agit d'une activité que l'on pratique seul.

Il y a différents cas de figure et cet amendement permettrait de consolider, d'un point de vue législatif, les bases sur lesquelles les maires, en lien avec les préfets, prendront les différents arrêtés en période de déconfinement. Dans le cas de la reprise éventuelle du confinement, ces arrêtés permettraient à chacun de prendre un bol d'air pur, ce qui est à l'origine de leur choix d'habiter à proximité d'un espace naturel, en l'occurrence la mer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.