Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du vendredi 8 mai 2020 à 15h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Article 6

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Je n'exagère pas, monsieur le président Mélenchon : aucun pays n'a réussi à faire du tracking de sa population à l'échelle nationale sans système d'information correct ! Nous avons la possibilité de le faire en nous appuyant sur le numérique, qui irrigue 40 % des filières industrielles de notre pays. C'est un outil essentiel pour toutes les activités économiques, y compris pour le secteur de la santé. Nous en avons besoin. Posez la question aux personnels de l'assurance maladie : ils vous le confirmeront.

Le patient zéro pourra toutefois refuser que son identité soit divulguée au cas contact, je l'ai expliqué.

Au demeurant, l'assurance maladie, le médecin ou l'ARS se contrefichent de la nature de la relation qu'une personne entretient avec ses contacts. La crainte de voir divulguées des relations extraconjugales a été évoquée, mais elle est tout à fait absurde ! Tout ce qu'on cherche à savoir, c'est si la rencontre entre la personne interrogée et ses différents contacts a duré plus de quinze minutes à une distance de moins d'un mètre ! On ne va pas appeler l'épouse d'un monsieur pour l'interroger sur les faits et gestes de son mari. Le médecin n'a pas le temps d'entrer dans ce détail qui n'a d'ailleurs pour lui aucun intérêt !

Si j'ai déjeuné avec Mme Yaël Braun-Pivet à midi, les seuls éléments d'information importants sont de savoir si nous étions à moins d'un mètre de distance et si nous portions des masques. Et, si elle est malade, j'aimerais bien le savoir !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.