Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du vendredi 8 mai 2020 à 21h30
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Article 6

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Si nous devions réduire la durée de conservation à un mois ou à la seule durée de l'enquête sanitaire, cela ferait perdre de précieuses données aux autorités chargées de contenir l'épidémie.

Il sera utile de garder les résultats des tests pendant plusieurs mois pour s'assurer de la fiabilité des tests sérologiques et apprécier l'immunisation au virus. Lorsque, dans quelques mois, nous en saurons plus sur les tests sérologiques, nous pourrons chercher à tester l'immunité des personnes atteinte plusieurs mois auparavant ; croiser les résultats d'un test virologique positif avec celui d'un test sérologique ; apprécier le degré d'immunisation de la personne plusieurs mois après son infection.

De la même manière, il sera utile de conserver des données relatives aux cas contacts pendant plusieurs mois pour faciliter la vie des Français et des enquêteurs sanitaires. Sur la base des historiques de données du système, une enquête sanitaire sur un cas contact qui aurait déjà été testé positif il y a plusieurs mois pourrait être estimée moins prioritaire au vu de la probabilité que ce denier ait acquis une immunité. Cela évitera à la personne concernée de devoir refaire un test et de s'isoler à nouveau par précaution le temps de recevoir les résultats. À l'inverse, les enquêteurs pourront se focaliser sur les cas plus risqués.

Ainsi, une personne qui serait cas contact et dont on réussirait à établir qu'elle a déjà été malade pourrait se voir épargner la quarantaine. En dépit des interrogations qui demeurent sur l'immunisation, le Haut Conseil prévoit cette possibilité dans l'avis dont j'ai fait état ce matin. Mais pour cela, nous avons besoin de conserver les données de la personne pendant un certain temps. Il serait dommage de lui suggérer une nouvelle quarantaine parce que nous aurions perdu les données montrant que son test PCR était positif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.