Intervention de Sabine Rubin

Séance en hémicycle du vendredi 10 novembre 2017 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Mission pouvoirs publics (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Rubin :

Cet amendement s'inscrit dans le même esprit que ceux qui viennent d'être défendus.

L'austérité, en 2018, n'est ni pour les riches ni pour la présidence de la République. Si Emmanuel Macron a mis le Parlement à la diète, il s'est par contre généreusement octroyé une augmentation de 3 millions d'euros sur son propre budget.

Il dit que c'est pour renforcer sa sécurité, dont acte. Cependant, si une menace plane sur les institutions en général – vous avez d'ailleurs été, monsieur le secrétaire d'État, l'un des premiers concernés – alors les autres représentants du peuple doivent également voir leur budget augmenter.

Tout comme en 2010 M. le Président Nicolas Sarkozy s'était lui même, sans vergogne, augmenté pour s'offrir un avion présidentiel, Emmanuel Macron anticipe probablement des dépenses de type somptuaire. Nous dénonçons donc le fait que le Président de la République puisse se servir dans la caisse alors même qu'il mène une politique austéritaire brutale sur tout le budget de l'État, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.