Intervention de Michel Fanget

Séance en hémicycle du mardi 12 mai 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Missions des brigades sanitaires

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Fanget :

Je tiens à rendre un hommage appuyé et sincère à toutes ces femmes et ces hommes qui se sont mobilisés et sont toujours au front, jour et nuit, pour nous soigner, nous protéger et pour éviter que la France ne sombre. Je pense aussi à toutes ces familles durement touchées par la pandémie, dont certaines vivent des deuils dans des conditions particulièrement éprouvantes.

Monsieur le Premier ministre, en ma qualité de médecin cardiologue, j'apporte bien sûr mon soutien à toutes les mesures gouvernementales destinées à lutter contre la pandémie et à réduire de façon drastique la propagation du virus. Je salue en outre la discipline de nos concitoyens, qui ont accepté ce difficile confinement.

Comme pour les trente-quatre maladies à déclaration obligatoire, les professionnels de santé ont désormais l'obligation de transmettre, contre rémunération, l'identité des patients atteints du Covid-19, de leurs proches et de tous leurs contacts, pour les confier à une brigade sanitaire. Je comprends naturellement la finalité d'un tel dispositif : nous protéger et prévenir une deuxième vague qui imposerait un nouveau confinement.

J'appelle toutefois votre attention sur l'impérieuse nécessité du secret médical, dont la non-transgression relève de l'éthique médicale la plus élémentaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.