Intervention de Jean-Baptiste Djebbari

Séance en hémicycle du mardi 12 mai 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Stratégie de déconfinement dans les transports en commun

Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'état chargé des transports :

Monsieur Coquerel, je rappellerai la stratégie que nous avons construite en concertation avec les élus d'Île-de-France et qui s'applique depuis hier dans des conditions globalement satisfaisantes. Celle-ci comporte trois axes.

Le premier est de proposer l'offre la plus complète possible. Le taux de 75 % que vous avez cité est correct : il a été tenu voire dépassé en certains endroits, pour atteindre 80 % sur la ligne 13 et 100 % sur les lignes automatiques.

Deuxièmement, notre stratégie a consisté à ce que le moins de monde possible voyage aux moments critiques, c'est-à-dire aux heures de pointe, en privilégiant le télétravail – cela a bien fonctionné hier – et en instaurant un système d'attestations afin de réguler le nombre de voyageurs à ces horaires.

Troisièmement, nous avons pris des mesures fortes sur le plan sanitaire, vous l'avez dit vous-même : nous avons imposé le port du masque, et plus de 95 % hier et 98 % aujourd'hui des voyageurs portaient un masque ou s'en sont vus doter, notamment grâce aux 2 millions de masques que l'État a distribués partout en France.

Nous avons effectivement connu quelques difficultés hier, notamment le matin, du fait des intempéries. Nous les avons corrigées, en réorganisant les équipes d'inspection et de filtrage dans plus de 400 points en France, et aussi en accroissant un peu l'offre. Nous continuerons à le faire dans les jours à venir afin de permettre aux voyageurs de se déplacer en sécurité sanitaire.

Comme vous, nous faisons donc de la sécurité des voyageurs une priorité politique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.