Intervention de Jean-Luc Fugit

Séance en hémicycle du vendredi 10 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Recherche et enseignement supérieur

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Fugit :

Le budget qui nous est présenté aujourd'hui poursuit de grands objectifs : accompagner la transformation des établissements d'enseignement supérieur et renforcer les moyens en faveur de la recherche et des étudiants. Les crédits de la mission s'élèvent à 27,4 milliards d'euros et progressent de 2,6 % par rapport à l'année dernière, soit 700 millions d'euros supplémentaires : cet effort doit être souligné.

Au sein de cette mission, le programme 150 « Formations supérieures et recherche universitaire » se voit attribuer un budget de 13,4 milliards d'euros, en hausse de 1,2 % par rapport à 2017, soit 194 millions d'euros supplémentaires. Ces crédits soutiendront, entre autres, la mise en place du contrat de réussite et d'une nouvelle approche de l'orientation proposée à chaque étudiant. Le contrat de réussite et l'orientation sont deux axes majeurs du Plan étudiants, que vous avez présenté la semaine dernière à l'issue d'une grande concertation de trois mois. Je tiens à souligner la méthode choisie, car elle a permis de réunir et de faire réfléchir ensemble plus de 250 acteurs de l'enseignement scolaire et supérieur.

Le Plan étudiants a pour ambition de transformer l'enseignement supérieur afin que la personnalisation du parcours de chaque étudiant devienne la règle et non l'exception. La mise en place du contrat de réussite, la rénovation de l'offre de formation et le développement de nouvelles approches pédagogiques permettront, avec d'autres mesures, cette transformation.

La nouvelle approche en matière d'orientation permettra d'inscrire chaque lycéen et chaque étudiant dans une véritable démarche d'orientation professionnelle choisie, éclairée et co-construite, l'orientation représentant, ne l'oublions pas, le premier facteur de réussite de tout parcours de formation.

En résumé, le plan proposé, les mesures retenues et les moyens mobilisés traduisent une volonté que nous partageons, celle de proposer à tous les niveaux et à tous les instants une démarche d'accompagnement, qui constitue une aide active et efficace pour chaque jeune de notre pays.

Madame la ministre, quelle est la nature des dépenses que vous envisagez dans le volet de l'enseignement supérieur ? Nous souhaiterions aussi connaître vos priorités pour le calendrier de déploiement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.