Intervention de Daniel Fasquelle

Séance en hémicycle du jeudi 14 mai 2020 à 15h00
Diverses dispositions liées à la crise sanitaire à d'autres mesures urgentes ainsi qu'au retrait du royaume-uni de l'union européenne — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Ce que vous venez de dire, monsieur le ministre, me choque donc profondément, même si je ne suis pas contre le fait d'avoir accès à ces fonds, même si j'estime qu'il convient de faire confiance aux acteurs sociaux et même si je suis favorable au principe de liberté. Mais il faut que cette liberté soit réelle et, pour ce faire, il ne faut pas qu'il y ait de trous dans la raquette. Les indépendants ne doivent pas avoir à aller puiser dans leurs bas de laine parce que le Gouvernement ne sait pas les aider.

J'en conviens, semaine après semaine, les ministres compétents se montrent véritablement à l'écoute s'agissant de la mobilisation du fonds de solidarité. Celui-ci était au départ très insuffisant, ne s'élevant qu'à 1 milliard d'euros ; il atteint désormais 7 milliards d'euros. Des annonces ont été faites cet après-midi en ce qui concerne le secteur du tourisme. Mais elles ne suffisent pas. Je pense aux commerçants des centres-villes, dont les charges ont explosé et qui seront dans l'incapacité de les payer. Je pense plus particulièrement à ces commerçants qui n'emploient pas de salariés et qui n'avaient donc pas accès au deuxième étage du fonds de solidarité.

Or ce dernier n'a été que faussement déverrouillé, car, en réalité, les commerçants n'auront accès à ce deuxième étage que s'ils ne sont pas éligibles aux PGE – prêts garantis par l'État. Aussi la porte n'est-elle pas même entrouverte, mais fermée, et quantité d'indépendants, de commerçants, d'artisans et parfois de professions libérales ne s'en sortiront pas. Et s'ils sont contraints de puiser dans l'argent qu'ils avaient mis de côté pour leur retraite, parce que le Gouvernement n'a pas su les aider alors qu'il a su en aider d'autres, cela me paraîtrait totalement injuste. Je profite donc de cette occasion pour appeler votre attention sur ces manques, qui sont plus nombreux qu'on ne le croit.

Par exemple, le plan dédié au tourisme ne concerne que les restaurateurs. Vous savez que j'ai été maire du Touquet pendant très longtemps et que je suis élu d'une circonscription très touristique : les commerces qui s'y trouvent dépendent autant de l'activité touristique que les restaurants. Or le plan annoncé aujourd'hui oublie complètement ces commerçants.

Comblez ces manques et j'approuverai alors totalement la liberté que vous souhaitez donner aux indépendants de pouvoir mobiliser les fonds qu'ils ont mis de côté pour leur retraite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.