Intervention de Amélie de Montchalin

Séance en hémicycle du vendredi 10 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Mission recherche et enseignement supérieur (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAmélie de Montchalin, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je comprends que cet amendement n'a pas vocation à être adopté, mais à interpeller le Gouvernement sur sa stratégie pluriannuelle en matière de recherche.

Je tiens à vous signaler que les crédits de la Mission interministérielle recherche et enseignement supérieur – MIRES – augmentent de 700 millions dans ce PLF, dont 500 millions pour la recherche et 200 millions pour l'enseignement supérieur. Les crédits dans leur ensemble atteindront donc 27,6 milliards d'euros en 2018. Il y a déjà une programmation pluriannuelle sur trois ans, puisque nous avons déjà prévu qu'ils atteindront 27,86 milliards en 2019 et 28 milliards en 2020, soit une augmentation de 1,3 milliard sur trois ans.

Pour 2018, je vous le rappelle, nous augmentons les financements des appels à projets de l'ANR de 133 millions d'euros, les dotations des laboratoires visant à donner aux chercheurs les moyens matériels de travailler d'une manière efficace de 25 millions d'euros et les ressources des organismes de recherche de 87 millions d'euros.

Ces moyens seront complétés par le grand plan d'investissement sur cinq ans dans le cadre également d'une programmation pluriannuelle à hauteur de 2,4 milliards d'euros.

Compte tenu de ces éléments, je peux vous affirmer qu'il y a bien une stratégie pluriannuelle pour la recherche sous toutes ses formes, qu'elle soit universitaire, publique, privée, partenariale, bien au-delà des crédits inscrits dans votre amendement d'appel.

Mon avis sera donc défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.