Intervention de Pierre Henriet

Séance en hémicycle du vendredi 10 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Mission recherche et enseignement supérieur (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Henriet, rapporteur pour avis de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Par cet amendement, vous voulez diminuer les crédits affectés à la recherche duale pour renforcer ceux qui le sont à la culture scientifique. En tant que rapporteur pour avis de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, je comprends son esprit : dans le monde actuel, la culture scientifique doit être prioritaire.

Néanmoins, la réussite de la CSTI repose dans l'immédiat sur un effort de rationalisation de la gouvernance plus que sur une augmentation des moyens. L'État n'a plus qu'un rôle de stratège en matière de culture scientifique et ce sont surtout les crédits des régions qu'il faudrait augmenter. En tout état de cause, il n'est pas pertinent de diminuer les crédits affectés à la recherche duale.

Par ailleurs, les crédits de la CSTI sont imputés indirectement sur d'autres crédits, comme indiqué dans notre rapport pour avis. Ce ne serait donc qu'une hausse de façade.

Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.