Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du vendredi 10 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 57

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Merci, madame la ministre, pour ces précisions, qui me semblent tout de même contradictoires : vous dites qu'il y a suffisamment d'études et « en même temps » que vous allez vous-même en demander d'autres. Vous reconnaissez donc le bien-fondé de notre demande ! En effet, le CIR fait l'objet d'analyses contradictoires, et le rejet du rapport par la commission d'enquête du Sénat en 2015 montre à quel point le sujet est sensible. Un autre rapport peut donc être légitimement remis à l'Assemblée nationale. Madame la rapporteure spéciale, la discussion sur les amendements qui nous seront soumis sera d'autant plus éclairée que nous disposerons de toutes les informations à ce sujet, y compris des avis contradictoires des différents experts.

Enfin, nous sommes, comme vous, très attachés à l'attractivité de la France en matière de recherche, mais nous privilégions la recherche publique par rapport à la recherche privée. C'était le sens de plusieurs de nos amendements. Je conviens que la logique est différente. Alors que vous jugez la contrainte budgétaire extrêmement forte, et après les révélations sur l'ampleur de l'optimisation fiscale et de l'évasion fiscale, il nous semble pertinent que l'Assemblée nationale puisse connaître en détail les modalités d'affectation des fonds du CIR.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.