Intervention de Alexandre Holroyd

Séance en hémicycle du vendredi 15 mai 2020 à 9h00
Diverses dispositions liées à la crise sanitaire à d'autres mesures urgentes ainsi qu'au retrait du royaume-uni de l'union européenne — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Holroyd :

… ou des amies qui y vivent également et rencontrent la même difficulté, qu'elles prennent contact avec moi, je serai ravi de les aider. Un gros travail a déjà été fait à ce sujet, des associations se sont mobilisées – c'est très important.

En ce qui concerne plus généralement l'habilitation qui figure à l'article 4, il est essentiel de l'accorder, car les sujets qu'il va falloir traiter dans l'éventualité où la fin de la période de transition surviendrait à court terme sont cruciaux. Je suis sûr que M. Dumont évoquera la nécessité de préserver des normes de sécurité adéquates dans le tunnel sous la Manche ; quant à nos entreprises, elles doivent continuer à exporter ; bref, chaque élément du futur texte est primordial.

Nous avons la chance d'être éclairés, dans cette discussion assez rapide, par le travail considérable que nous avons fourni il y a un an et demi concernant exactement les mêmes habilitations sur les mêmes sujets. Les travaux en commission spéciale et en séance avaient abouti à un accord en commission mixte paritaire et le texte qui en était issu avait été approuvé à l'unanimité moins une voix. Le sujet a donc déjà été travaillé et a fait l'objet d'un consensus.

Nous pourrons avoir quelques différends sur la portée de l'ordonnance et sur la durée de l'habilitation. Mais, quant au fond, il est absolument nécessaire d'adopter l'article pour préserver les intérêts de la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.