Intervention de Laurianne Rossi

Séance en hémicycle du lundi 18 mai 2020 à 16h00
Questions sur le thème : quelles réponses pendant et après la crise du covid-19 pour améliorer la sécurité sanitaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurianne Rossi :

Ma question porte sur les brigades sanitaires dédiées à la lutte contre le covid-19. Annoncées ici même par M. le Premier ministre le 28 avril dernier, elles ont été formées à la suite de l'adoption, le 11 mai dernier, de la loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire et complétant ses dispositions.

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de la stratégie du Gouvernement – protéger, tester, isoler – et de notre volonté partagée de casser la chaîne de contamination le plus tôt possible, en contactant les personnes atteintes du coronavirus, d'une part, et, d'autre part, en informant les personnes de leur entourage qu'elles sont potentiellement contaminées, afin de les inciter à s'isoler et se faire tester.

Certes, nous ne disposons que de quelques jours de recul sur ce dispositif. Toutefois, il est essentiel que la représentation nationale dispose d'informations concrètes sur son application et sur son déploiement opérationnel.

Premièrement, la base de données de l'assurance maladie intitulée « Contact covid » est-elle opérationnelle ? Autrement dit, les informations recueillies par les médecins généralistes et transmises aux brigades sanitaires de l'assurance maladie sont-elles opérationnelles ?

Deuxièmement, pouvez-vous nous confirmer que chaque département dispose désormais d'une brigade sanitaire chargée d'identifier les personnes atteintes du coronavirus et d'éviter ainsi l'apparition de nouveaux foyers d'infection ? Disposons-nous de chiffres s'agissant des effectifs mobilisés, du nombre de tests réalisés et du nombre de personnes placées en isolement ?

Troisièmement, comment rassurer nos concitoyens et leur garantir qu'ils ont devant eux une brigade sanitaire et non des imposteurs qui pourraient s'en prendre aux personnes vulnérables ? Dans nos circonscriptions, quelques personnes se sont dites inquiètes à ce sujet.

Enfin, la décision du Conseil constitutionnel du 11 mai 2020 restreint l'accès aux données personnelles de santé aux personnels de l'assurance maladie, ce qui ne va pas sans soulever des difficultés, notamment dans mon département des Hauts-de-Seine, où la cellule d'appui à l'isolement ne peut fonctionner correctement faute d'informations. Comment remédier à cette situation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.