Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du lundi 18 mai 2020 à 16h00
Questions sur le thème : quelles réponses pendant et après la crise du covid-19 pour améliorer la sécurité sanitaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Dès que le port du masque a été imposé, ma collègue Agnès Firmin Le Bodo et moi nous sommes intéressés à la question de la collecte et du traitement des masques usagés, pour plusieurs raisons. D'une part, il convient de garantir la sécurité sanitaire de tous les Français, particulièrement des personnels soignants et des agents chargés de l'entretien et de la collecte des déchets. D'autre part, collecter et traiter les masques de manière appropriée est aussi une façon d'endiguer la propagation du virus.

Depuis quelques jours, nous voyons des masques traîner par terre, en ville, sur les chemins de nos campagnes ou sur les plages – j'en ai vu un en début d'après-midi sur la ligne 13 du métro avant d'arriver à l'Assemblée nationale. Il s'agit donc d'une question majeure.

Le Gouvernement a lancé une campagne d'information sur les gestes barrières – se laver les mains, éternuer ou tousser dans son coude, respecter une certaine distance. Dans une lettre adressée au Premier ministre et cosignée par plusieurs de nos collègues, Mme Firmin Le Bodo et moi-même avons formulé des propositions.

Premièrement, nous recommandons de poursuivre l'information et la vulgarisation, notamment en ce qui concerne la collecte et le traitement des masques usagés.

Deuxièmement, il convient de soutenir une filière structurée de collecte et de traitement des masques usagés. Loin d'être un objet banal, un masque usagé peut être assimilé à un déchet d'activités de soins. Il doit donc être identifié, collecté et traité comme tel.

Troisièmement, le Gouvernement envisage-t-il de recourir à des méthodes telles que la stérilisation, qui pourraient, dans certains établissements de soins ou certains EHPAD, constituer une solution alternative à la collecte et au traitement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.