Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du lundi 18 mai 2020 à 16h00
Questions sur les mesures sociales urgentes à prendre face au covid-19

Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement :

J'imagine que vous irez expliquer cette proposition aux centaines de milliers de travailleurs français détachés dans d'autres pays européens. J'imagine également que vous êtes opposée au jeu qui se pratique depuis quelques jours à l'échelle nationale, et qui consiste à vouloir construire le monde d'après avec les idées d'avant, en laissant entendre que la crise est venue vous donner raison. Je crois pouvoir affirmer que vous vous livrez justement à ce jeu, madame Le Pen.

Moi, ce que je retiens du monde d'avant, c'est un taux de chômage inférieur à 8 % pour la première fois depuis de très nombreuses années ; c'est que nous avions recréé des emplois industriels, ce qui ne s'était pas produit depuis plus de quinze ans. Ce sont les solutions en matière de fiscalité, d'économie, de formation, d'éducation, d'accompagnement des entreprises, qui ont permis de sortir des schémas d'une société figée aux idées préconçues. Hier, peut-être même avant-hier, vous vous reposiez sur les dogmes de cette société ; à présent, vous expliquez que le monde de demain devra aussi reposer sur eux. Mais avant le début de la crise sanitaire, c'est en s'affranchissant de ces dogmes que le Gouvernement auquel j'appartiens avait accompli tout cela. Je suis convaincu que sa politique économique était bonne.

Madame la députée, je vais vous livrer le fond de ma pensée. Qu'il s'agisse de la sortie de l'euro ou encore de la lutte contre les travailleurs détachés, j'ai la profonde conviction que les propositions rabâchées par votre parti depuis des semaines, des mois, des années, voire des décennies, ne constituent en aucun cas un vaccin, ni même un remède soit à la crise sanitaire que nous traversons, soit à la crise économique et sociale contre laquelle nous luttons de toutes nos forces.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.