Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 19 mai 2020 à 9h00
Questions orales sans débat — Réouverture des écoles en période de déconfinement

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

L'enseignement à distance a plutôt bien réussi, malgré bien des failles, mais n'a pas empêché un décrochage, notamment en lycée professionnel, ainsi qu'à l'école primaire, où nous avons aujourd'hui des difficultés à faire revenir les élèves de CP – cours préparatoire – et de CM1 – cours moyen première année – , de REP+ – réseau d'éducation prioritaire renforcé – , au moment même où ils doivent rentrer à l'école.

Cette école n'est pas une garderie et vous ne rendez pas service à l'école de la République en prétendant qu'elle en est une, alors précisément que nous travaillons à ce qu'elle ne le soit pas, au moyen notamment de la rentrée par niveau et de toutes les mesures que vous critiquez. Si nous faisions ce que vous voulez, l'école serait en effet une garderie, mais ce n'est pas ce que nous faisons. C'est ainsi que nous mettons en oeuvre l'entrée par niveau, avec des circulaires pédagogiques pour chaque niveau, et assurons un soutien aux équipes enseignantes. Certes, nous avons pleinement assumé la souplesse locale, visant à la fois à ce que les équipes enseignantes s'organisent et à ce que les communes fassent qu'elles souhaitent.

Je retiens de votre propos que vous êtes solidaire du petit pourcentage de communes qui ont décidé de ne pas rouvrir les écoles d'ici à septembre – 7 % à 8 % à ce stade, et ce chiffre diminuera encore. C'est une position, encore une fois, que vous devez assumer. Notez néanmoins que 92 % des maires de France ont raisonné différemment, quelle que soit leur tendance politique. On peut certes toujours souligner, sur chaque point, les inconvénients, mais c'est un sport un peu trop facile. Il faut en revanche, comme vous l'avez dit, les mesurer aux avantages, et je n'ai aucune peine à assumer devant vous le fait que, dans ce domaine, nous avons mesuré ce rapport, et que c'est la raison pour laquelle nous sommes en train de déconfiner. D'autres pays observent ce que nous faisons car la France a une manière particulièrement intéressante de lutter contre le décrochage scolaire causé par le confinement.

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