Intervention de Roxana Maracineanu

Séance en hémicycle du mardi 19 mai 2020 à 9h00
Questions orales sans débat — Villes labellisées terres de jeux 2024

Roxana Maracineanu, ministre des sports :

Madame Provendier, le label « terres de Jeux » permet d'associer les acteurs du sport et les territoires à l'aventure olympique, de valoriser leurs actions lorsqu'ils font vivre le sport au quotidien dans la cité et à les impliquer dans la dynamique de Paris 2024. Nous avons octroyé les premiers de ces labels dès juin 2019, quatre ans avant la tenue des Jeux, pour associer par vagues successives les collectivités puis les fédérations, et demain les associations pourront également en bénéficier.

À ce stade, 741 villes ont déjà été labellisées, où vivent 15 millions d'habitants, ainsi que 7 régions, 76 départements et 36 fédérations sportives. L'objectif est de faire vivre les Jeux aux Français non seulement pendant mais aussi avant les Jeux. Cet objectif a plu au CIO – le Comité international olympique – , et c'est même la première fois que le mouvement olympique et paralympique autorise un tel dispositif, les retombées sociétales étant devenues une priorité pour le CIO.

Les collectivités et les acteurs du mouvement sportif qui ont été labellisés bénéficieront de plusieurs contreparties : l'accès à une marque dédiée, « terres de Jeux » ; l'accès à des outils et des contenus dédiés ; la valorisation de leurs meilleures actions locales ; l'accès à la communauté « Terres de Jeux », qui sera sollicitée pour accueillir les délégations étrangères dans les centres de préparation aux Jeux implantés sur les territoires concernés. Ils pourront également participer à des mesures liées à l'héritage, comme le dispositif sport-santé d'Issy-les-Moulineaux – dont il conviendra de poursuivre le développement au terme de la crise sanitaire, dans l'intérêt de la bonne santé psychologique et physique des Français. Je pense aussi aux dispositifs « savoir nager » et « savoir rouler » dès le plus jeune âge, coconstruits par l'Agence nationale des sports et pilotés conjointement par les collectivités, le mouvement sportif, les entreprises privées et l'État.

L'ensemble de ce réseau s'impliquera dans de nombreux projets susceptibles de faire bouger les lignes au bénéfice de l'éducation au sport dès le plus jeune âge et de la prévention des problèmes de santé, par exemple. L'objectif est unique et nous le partageons tous : renforcer la place du sport dans notre quotidien.

Le label « terres de Jeux » contribuera aussi à lutter contre le risque d'affaiblissement des associations et des clubs sportifs, auquel font notamment face les plus petites structures depuis plusieurs semaines. Nous sommes tous conscients du rôle que joue le tissu associatif dans l'animation de nos territoires et dans le lien social. Ce risque nous impose de mettre en oeuvre un plan de relance global et coordonné, auquel s'emploient actuellement plusieurs ministères avec leurs partenaires. Il complétera le dispositif SSCC – sport, santé, culture, civisme – , déjà mis en oeuvre en lien avec Jean-Michel Blanquer, ou encore le projet de vacances apprenantes prévu pour cet été, qui permettra de mobiliser les associations sportives et culturelles de sorte que les Français leur fassent de nouveau confiance dès la rentrée en y inscrivant leurs enfants. Ainsi, le sport continuera d'exister, sans doute pas comme avant, car il faudra peut-être respecter des règles de distanciation, mais toujours au profit du lien social, si nécessaire actuellement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.