Intervention de Emmanuelle Wargon

Séance en hémicycle du mardi 19 mai 2020 à 9h00
Questions orales sans débat — Capacité de production des centrales nucléaires

Emmanuelle Wargon, secrétaire d'état auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire :

Mme Élisabeth Borne ne pouvant être présente, elle m'a chargée de vous répondre.

La propagation du covid-19 a effectivement placé la France dans une situation inédite, qui a conduit le Gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles de confinement de la population. Dans ce contexte, toutes les filières industrielles ont été exposées à des difficultés de maintien de leurs chantiers et de leurs activités d'exploitation, compte tenu des enjeux de protection des personnes intervenant sur les sites.

Pour la filière nucléaire, les grands donneurs d'ordres, en particulier EDF, ont déployé des actions concrètes, destinées à maintenir sur les sites une activité suffisante, dans de bonnes conditions de protection des entreprises intervenantes. Je tiens à saluer tous les acteurs des opérations d'importance vitale, qui, durant cette période, ont assuré la continuité des services publics essentiels, y compris celui de l'approvisionnement en électricité et en énergie.

Les mesures concrètes assurant la poursuite des activités en toute sûreté ainsi que la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, ont toutefois eu un impact, que vous avez relevé, sur le programme de maintenance des réacteurs nucléaires du parc d'EDF. Plusieurs centrales sont ainsi concernées par des retards dans leurs arrêts de tranche, notamment le réacteur no 2 de la centrale de Nogent-sur-Seine, en cours de visite décennale depuis février 2020 ; les travaux y sont certes ralentis du fait des contraintes sanitaires, mais le recouplage au réseau est toujours prévu cet automne.

Nous avons demandé à EDF d'optimiser son programme d'arrêts, afin de maximiser la disponibilité du parc pour l'hiver prochain et pour les périodes à venir. EDF a proposé des leviers d'action sur le planning d'arrêts, dont la compatibilité avec la sûreté nucléaire est en cours d'examen par l'Autorité de sûreté nucléaire.

Par ailleurs, Mme Borne a demandé à RTE de produire une analyse précise de l'équilibre entre l'offre et la demande à l'horizon de l'hiver, compte tenu de la situation du parc nucléaire. Sur cette base, le Gouvernement engagera toutes les actions nécessaires pour assurer la sécurité d'approvisionnement lors de la prochaine période hivernale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.