Intervention de Françoise Nyssen

Réunion du mardi 7 novembre 2017 à 9h05
Commission élargie : finances - affaires culturelles

Françoise Nyssen, ministre de la culture :

Monsieur Le Bohec, je suis touchée que vous ayez salué la mémoire de Jean Rochefort, que j'aurais été ravie de rencontrer pour lui dire le bonheur qu'il m'a donné tout au long de sa carrière. Je suis évidemment pour une culture « élitaire pour tous », et j'ai eu, moi aussi, la chance de rencontrer de grands hommes, comme Antoine Vitez, qui m'a profondément inspirée sur la question du théâtre élitaire pour tous. Soyez donc assuré que c'est une question qui me tient à coeur.

Monsieur Garcia, l'idée de contrat ou de contrainte est tout à fait contraire à l'esprit dans lequel j'ai confié sa mission à Erik Orsenna. Je le répète dans les nombreuses DRAC que je visite : nous misons sur le partenariat, le dialogue et l'écoute des collectivités territoriales et des acteurs de terrain. L'initiative doit venir des collectivités territoriales, que je compare à des allumeurs de réverbère, et que nous ne sommes pas là pour contraindre mais pour accompagner.

Madame Petit, le rapport de Roch-Olivier Maistre sur la « maison commune de la musique » devrait m'être remis très prochainement. Il fera l'objet d'une présentation officielle et d'un échange avec l'ensemble de la profession qui, malgré sa diversité, est très demandeuse de cette maison commune où partager aussi bien les activités de création que celles liées à la diffusion ou à l'export.

Ce projet est également pour nous une manière de réaffirmer le rôle de l'État et de rassurer les secteurs qui s'inquiétaient de son désengagement, ce dont il n'est évidemment pas question.

Monsieur Vignal, nous sommes particulièrement attentifs à la revitalisation des centres-villes. Nous travaillons avec les collectivités territoriales pour développer les commerces culturels de proximité. Dix-sept lieux d'expérimentation sont prévus pour tester l'architecture et la qualité du bâti, car le cadre de vie dans lequel on travaille est important.

En ce qui concerne les centres commerciaux, certaines communes du sud de la France ont fait le choix de refuser leur implantation – je pense notamment à Mouans-Sartoux, qui conduit une politique culturelle formidable et où vient de se dérouler un grand rassemblement citoyen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.