Intervention de Laurent Nuñez

Séance en hémicycle du mardi 19 mai 2020 à 21h30
Débat sur le thème : le déconfinement quelle mise en oeuvre après une semaine

Laurent Nuñez, secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur :

Je rappelle que Paris se situe, comme l'ensemble de l'Île-de-France, en zone rouge. Nous l'avions annoncé lors du déconfinement. Or, vous le savez, la présence du virus diminue sur l'ensemble du territoire national, mais moins rapidement dans les zones rouges. Dans ces zones, nous devons rester, par définition, extrêmement prudents. Le déconfinement y est progressif – nous l'avions annoncé comme tel.

Comme vous l'avez souligné, des commerces ont rouvert. Le déconfinement, c'est aussi la liberté de circulation. On peut ainsi se déplacer comme on l'entend. Mais nous souhaitons éviter les regroupements de personnes, qui peuvent favoriser la diffusion du virus. La comparaison avec les voies publiques et les rues de Paris n'est pas tout à fait pertinente : dans ces espaces, les gens bougent, ils ne sont pas statiques.

C'est précisément la raison pour laquelle les parcs et les jardins ont été exclus de la réouverture dès le 11 mai dans les zones rouges – et non dans les zones vertes, où il est vrai que, sous réserve de l'application de règles sanitaires, les parcs et jardins ont rouvert : on risquerait d'encourager des regroupements statiques de personnes proches les unes des autres, lesquels faciliteraient la diffusion du virus. J'en veux pour preuve que, dans certains secteurs de la capitale qui ressemblent à des parcs et des jardins – je songe à certaines esplanades ou encore au Champ de Mars – , on observe ces regroupements. On a également constaté ce phénomène au bord du canal Saint-Martin, à tel point que les effectifs de la préfecture de police, auxquels je veux rendre hommage, ont dû se déployer pour procéder à des dispersions.

Le risque est donc réel, et nous voulons le limiter en laissant fermés les parcs et les jardins, à Paris comme dans l'ensemble de l'Île-de-France. Encore une fois, cette situation sera réexaminée au vu de l'évolution de la situation sanitaire dans le pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.