Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du mercredi 20 mai 2020 à 15h00
Débat sur l'opportunité d'une quatrième révolution industrielle écologique et numérique

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances :

Votre question, monsieur le député, touche au coeur de notre indépendance et de notre souveraineté. Je la replacerai d'ailleurs au niveau européen car je crois qu'il serait présomptueux de nous imaginer capables de construire cette souveraineté à l'échelle de la seule France. Mais vous avez raison : ces huit dernières semaines ont bien montré que quand il s'est agi de trouver l'outil qui nous permettrait de communiquer à distance, en visio-conférence ou par d'autres moyens, il nous est souvent arrivé de nous demander si cet outil n'était pas trop américain ou chinois et s'il ne présentait pas des failles de sécurité. Nous nous le sommes demandé suffisamment régulièrement pour convenir que l'écosystème européen gagnerait à être beaucoup plus développé.

Pour ce qui est de l'accès aux données et de leur partage, vous savez que l'Union européenne, dans le même esprit que la législation en vigueur en Corée du Sud, a adopté le RGPD, le règlement général sur la protection des données. Cette réglementation a en revanche pu freiner le développement de certains écosystèmes européens du fait de sa complexité, favorisant de ce fait les grandes entreprises que vous avez mentionnées et auxquelles, si je puis dire, il suffit de brancher leur prise. Il faudra donc modifier les règlements avec la plus grande vigilance, tout en maintenant le principe selon lequel chacun doit être propriétaire de ses données et avoir la possibilité de cocher et de décocher les données qu'il souhaite partager, et de préciser avec qui et pour quel objectif.

Ensuite, à la faveur de la préparation du déploiement de la 5G, le Gouvernement a pris, grâce aux parlementaires qui les ont votées, des mesures pour protéger nos infrastructures numériques et les contrôler beaucoup plus efficacement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.