Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du mercredi 20 mai 2020 à 15h00
Débat sur l'opportunité d'une quatrième révolution industrielle écologique et numérique

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances :

Vous posez de nombreuses questions essentielles qui témoignent d'un savoir pointu concernant le secteur aéronautique – votre fine connaissance de l'Occitanie n'y est sans doute pas étrangère.

La France est en effet dans une position quelque peu particulière puisqu'elle est encore aujourd'hui le seul pays, avec les États-Unis, à pouvoir construire un avion de A à Z – la Chine essaye d'accroître ses compétences en la matière et devrait y parvenir dans les prochaines années. Le secteur aéronautique représente en France 300 000 emplois, 1 200 entreprises, dont des entreprises d'exception et pas seulement les plus grandes.

Le plan de soutien auquel nous travaillons sera présenté au cours de la première quinzaine de juin. Il vise à accompagner la filière, après que nous avons pris les mesures d'urgence nécessaires pour lui redonner une certaine visibilité, qu'il s'agisse des prêts garantis par l'État, de l'accompagnement, fût-il indirect, d'Air France, du report des cotisations fiscales et sociales, et, surtout, du chômage partiel qui protège les compétences propres au secteur. Nous avons ainsi des rendez-vous très réguliers avec les acteurs concernés pour définir ce plan. J'ai moi-même été en contact avec le président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, pour entretenir ce dialogue nécessaire avec les régions, certaines d'entre elles étant particulièrement exposées. Je sais en outre que nous allons pouvoir compter sur votre concours.

Les détails du plan restent encore à affiner, mais trois objectifs ressortent très clairement : accélérer la transition écologique et énergétique, à savoir poursuivre les investissements dans l'innovation dans les différents domaines que vous avez évoqués – biocarburants, matériaux plus légers, etc. ; porter une attention particulière à la relation entre sous-traitants et donneurs d'ordres, et le plan sera bien ouvert à ces derniers ; enfin, déployer massivement les nouvelles technologies pour améliorer la compétitivité de la filière, renforcer le site France par rapport au site Monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.