Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du mercredi 20 mai 2020 à 15h00
Débat sur l'opportunité d'une quatrième révolution industrielle écologique et numérique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Nous faisons face à des mutations que nous ne devons pas subir. La technologie doit être mise au service de l'humain et de la planète. Mais le risque est grand que tout cela soit éclipsé par des appétits de rentabilité renouvelés par la situation actuelle. Mieux respecter le travail, mieux respecter l'environnement : voilà ce qui doit être au coeur des transformations.

Vous avez annoncé, madame la secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances, une participation de l'État dans le groupe Renault, mais celle-ci doit servir à peser sur sa stratégie et pas à accompagner un plan de casse sociale. Et cette stratégie doit aussi prévoir de la commande locale et c'est pourquoi j'en viens à l'amont : la sidérurgie.

Je sors à l'instant d'une table ronde avec les salariés et la direction d'Arcelor-Mittal, ainsi qu'un certain nombre d'élus locaux. Il y a une forte mobilisation de l'ensemble des acteurs pour conserver l'outil sidérurgique à Fos-sur-Mer, pour maintenir les installations en état de marche, y compris au-delà de ce qui était prévu initialement, mais aussi pour maintenir le tissu de sous-traitance. Il s'agit aussi de se tourner vers l'avenir, de réaliser les transformations nécessaires pour lutter contre les émissions polluantes et carbonées, transformations déjà à l'ordre du jour et largement attendues par la population et par les salariés de l'entreprise. Cet état d'esprit appelle un soutien de l'État à ce projet de transformation.

Pourquoi, d'ailleurs, ne pas prévoir un fonds dédié aux investissements pour la transition écologique de l'industrie ? Cela mériterait des discussions à ciel ouvert, pas seulement dans les ministères. Quelles initiatives le Gouvernement prévoit-il en ce sens ? Ces aides ne doivent pas nourrir de dividendes les actionnaires mais, là aussi, être conditionnées et donner à la puissance publique la possibilité d'avoir une meilleure prise sur le cours des choses.

Quid, enfin, de l'activité partielle, qui doit sans doute être aménagée et comporter des engagements de maintien du salaire de la part des entreprises, ce qui n'est pas le cas, aujourd'hui, dans celle que je viens d'évoquer ? Il faudrait aussi inventer d'autres outils de sécurisation pendant cette phase de transition. Quels principes vont guider l'action de l'État en la matière ?

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