Intervention de Bruno Millienne

Séance en hémicycle du mardi 26 mai 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Usine renault de flins

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Millienne :

… pour une visite consacrée à la reprise de l'activité, au lendemain de l'annonce d'une possible fermeture de cette usine.

Avec la crise sanitaire, le marché automobile français s'est effondré de 70 % en mars et de 90 % en avril. Sur l'année, les ventes pourraient chuter de 20 % en Europe et de 30 % en France.

L'automobile représente 400 000 emplois industriels directs et 900 000, si l'on inclut les services. Or le Conseil national des professions de l'automobile indique que 40 000 à 50 000 postes sont menacés et que 30 % des entreprises risquent la faillite.

Parmi les premières victimes identifiées, il y a Renault, qui sollicite un prêt de 5 milliards d'euros garantis par l'État et s'apprête à annoncer les contours d'un plan d'économies de 2 milliards d'euros.

Le Président de la République annoncera ce jour, nous dit-on, un plan relatif à la souveraineté industrielle, à la transition vers les véhicules propres et à la préservation de la compétitivité du secteur. Ses annonces sont très attendues.

Vous connaissez l'engagement du groupe du Mouvement démocrate et apparentés en faveur de la transition écologique et énergétique du pays, des mobilités durables et de l'emploi industriel au coeur des territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.