Intervention de Cédric O

Séance en hémicycle du mercredi 27 mai 2020 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative aux innovations numériques dans la lutte contre l'épidémie de covid-19 suivie d'un débat et d'un vote

Cédric O, secrétaire d'état chargé du numérique :

Il est vrai que l'efficacité sanitaire ne se paye pas à n'importe quel prix. Sur ce point, vous avez raison, monsieur Hutin.

Parce que cela correspond aux valeurs et à la culture de notre pays, et parce que c'est une condition indépassable de l'acceptation de StopCovid par la population française, le Gouvernement s'est attaché à offrir le maximum de garanties en matière de protection de la vie privée.

Je veux, à cet égard, prendre le temps de répondre aux interrogations légitimes et aux critiques qui ont jalonné la jeune route de cette application. Je sais les questions que beaucoup se sont posées, les projections parfois un peu dystopiques que le projet a suscitées à tel point qu'il est parfois plus simple d'affirmer d'abord – comme l'a fait Mme la garde des sceaux – ce que StopCovid n'est pas avant de dire ce qu'elle est – de faire, en quelque sorte, son portrait en creux.

Certains craignent une société de surveillance, dénoncent le tracking et la géolocalisation, demandent à ceux de leurs proches qui téléchargeraient l'application de les supprimer de la liste de leurs contacts. Je veux les rassurer, de tout cela, il n'est rien.

La seule technologie utilisée est celle du Bluetooth ; la seule information disponible est la notification anonyme reçue, et reçue de vous seul, lorsque vous avez été en contact prolongé avec une personne testée positive depuis ; nulle utilisation de la géolocalisation ; nul accès ni à vos contacts ni à la liste des personnes que vous avez croisées ; nulle possibilité, pour qui que ce soit – ni pour vous, ni pour les autres, ni pour l'État – , de savoir de qui vient l'information ; …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.