Intervention de Damien Abad

Séance en hémicycle du mercredi 27 mai 2020 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative aux innovations numériques dans la lutte contre l'épidémie de covid-19 suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Abad :

Ne faisons pas un pas de plus, même prudent, vers une société orwellienne qui pourrait se révéler absolument cauchemardesque. Oui, l'excès d'hygiénisme est un danger pour nos libertés. Alors protégeons-les car protéger nos libertés, c'est tout simplement protéger nos vies.

Je ne nie pas vos efforts indéniables, monsieur le secrétaire d'État : vous avez su instaurer un dialogue, être à l'écoute et même apporter quelques garanties et des avancées sur le plan des libertés publiques. Je pense à la conservation et à la souveraineté des données et je salue l'engagement des entreprises françaises car s'il y a un point qui peut tous nous rassembler, c'est bien celui de la souveraineté numérique française et de l'importance de la French Tech face au risque d'une application contrôlée par les GAFA.

Mais la question n'est pas seulement celle de l'encadrement des libertés, c'est aussi celle de l'efficacité du dispositif ; or pour le groupe Les Républicains, le compte n'y est pas. Non seulement cette application n'a pas permis de lever complètement toutes nos inquiétudes légitimes en matière de préservation des libertés publiques, mais surtout elle laisse beaucoup de zones d'ombre quant à son efficacité.

Cette application apparaît en effet bancale, avec un dispositif inopérant, très en deçà des attentes initiales. Monsieur le secrétaire d'État, soit vous considérez que cette application est un outil indispensable dans la lutte contre la pandémie et il fallait l'appliquer avant et la rendre obligatoire, soit ce n'est pas le cas et il est alors inutile de la lancer.

Comme toujours, vous êtes dans le « en même temps », l'entre-deux et finalement dans le non-choix. De tels outils fonctionnent dans certains pays asiatiques et en Israël, où cette application est obligatoire. C'est là le dilemme cornélien de votre projet : soit il est volontaire et alors il est inefficace, soit il est obligatoire et alors il est liberticide.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.