Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Séance en hémicycle du mercredi 27 mai 2020 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative aux innovations numériques dans la lutte contre l'épidémie de covid-19 suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

… elle sera d'abord inutile, ensuite dangereuse, et vous le savez très bien.

Vous connaissez le taux d'équipement en smartphones des Français, en particulier des plus âgés : vous savez qu'ils ne pourront pas tous utiliser votre application. Vous savez pertinemment que bon nombre de nos compatriotes, heureusement attachés à la liberté, refuseront d'installer l'application sur leur téléphone – et ils auront raison ! Il faudra même les inciter à refuser. Pire encore : vous allez déresponsabiliser les Français, en leur donnant le sentiment d'une fausse sécurité. Celle-ci pourrait en effet entraîner le relâchement d'une responsabilité individuelle. Une fois l'échec avéré – car, au fond, vous savez que cela ne peut pas marcher – je sais très bien quelle petite musique nous allons entendre : vous allez nous expliquer qu'il faut inciter les Français à utiliser l'application, et vous allez stigmatiser ceux qui ne l'utilisent pas.

Et puis, un jour, le gouvernement actuel ou un autre sera tenté de rendre l'application obligatoire car c'est sa logique-même et, d'ailleurs, celle du Gouvernement. J'ai déjà entendu les ministres commencer un chantage sanitaire aux libertés : « Si vous n'acceptez pas d'utiliser l'application, c'est que vous ne voulez pas vraiment lutter contre le covid-19… » Telle est la logique de votre intervention. Or, si vous tenez déjà ce discours alors même que l'utilisation de l'application repose sur le volontariat, vous nous expliquerez sûrement, une fois l'échec constaté du recours au volontariat, qu'il faut rendre StopCovid obligatoire. Voilà pourquoi nous devons, dès à présent ne pas mettre le doigt dans cet engrenage.

En réalité, si vous êtes si attachés à l'application, c'est pour vous défausser de vos responsabilités. Le présent débat n'est d'ailleurs qu'une manoeuvre de diversion car nous ne lutterons efficacement contre le covid-19 que par la confiance retrouvée de nos concitoyens dans l'État, censé servir l'intérêt général et non des intérêts financiers ; confiance dans l'État qui aurait dû être capable de fournir aux Français les masques, les tests, les soins, les lits de réanimation nécessaires. Pendant deux ans, vous avez pourtant préféré fermer des hôpitaux.

Votre rôle n'est pas de surveiller les honnêtes gens, de dresser les Français les uns contre les autres : votre rôle est de leur fournir les moyens de se protéger en responsabilité individuelle et de les réconcilier en leur redonnant confiance dans l'action publique, et non en mettant le doigt dans un engrenage fatal.

Je sais que votre modèle n'est rien d'autre qu'un hypercapitalisme chinois doté d'un régime autoritaire, comme vous l'avez prouvé avec la loi contre les contenus haineux sur internet, dite loi Avia, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.