Intervention de Bénédicte Taurine

Séance en hémicycle du mardi 2 juin 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique sociale du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBénédicte Taurine :

Le ministre des finances néerlandais a indiqué que son gouvernement a voté contre ce bonus et a justifié ce vote par l'attribution d'aides financées par les contribuables. Pour le Gouvernement français, en revanche, c'est un peu différent : en effet, votre cabinet considère que c'est un droit acquis correspondant à une performance passée, qui n'a donc pas vocation à être remis en cause. Le Gouvernement l'a validé le 26 mai dernier.

Le covid-19 a bon dos : en réalité, c'est toujours aux mêmes que vous demandez de faire des efforts. Quel que soit le contexte, un grand patron peut conserver ses acquis s'il le veut, mais les salariés, eux, doivent y renoncer.

Dans les médias, Mme Pénicaud fait appel aux entreprises pour se serrer les coudes et signer des accords de performance collective, créés par les ordonnances travail en 2017. Elle dit que ce dispositif serait une solution alternative aux licenciements et aux plans sociaux. En quoi cela consiste en réalité ? Ce dispositif impose aux salariés de faire des efforts et d'accepter des baisses de salaires. S'ils ne le souhaitent pas et se battent avec les syndicats pour refuser ce chantage, ils se voient accusés d'avoir été responsables de la fermeture de leur entreprise.

Au moment où les associations nous indiquent une hausse de la pauvreté en France ; au moment où les gens sont dans la précarité alimentaire – et cela s'accentuera dans les mois à venir ; au moment où la rémunération des patrons du CAC40 a atteint en moyenne 277 fois le SMIC et que sa croissance est trois fois plus rapide que celle de la rémunération des salariés, quelle autre solution proposez-vous à la majorité des Françaises et des Français, mis à part de travailler plus pour gagner moins ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.