Intervention de Edouard Philippe

Séance en hémicycle du mardi 2 juin 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Stratégie de sortie du confinement

Edouard Philippe, Premier ministre :

Dans les zones dites orange – pour l'essentiel, en Île-de-France, à Mayotte et en Guyane – les règles de fonctionnement de ces services ne sont pas encore aussi favorables que celles qui prévalent dans les départements verts, parce que le virus y circule un peu plus et que nous voulons limiter au maximum les risques, pour des raisons que chacun peut parfaitement comprendre.

Quand les conditions redeviendront-elles normales ? Vous me posez une question, monsieur Vigier, à laquelle je peux difficilement répondre. Je peux indiquer ceci : nous avons toujours procédé par étapes de trois semaines. Si tout se passe bien, ce que nous espérons et ce que le passé récent nous laisse espérer, alors le 21 ou le 22 juin, on pourra peut-être, je l'espère, recommencer à fonctionner dans les zones orange comme aujourd'hui on fonctionne dans les zones vertes. Ce sera déjà une avancée majeure.

Quand pourrons-nous abaisser les règles d'exploitation sanitaires qui ont été imposées ? Je ne le sais pas encore exactement, parce que je ne veux pas nous placer collectivement dans une situation où l'épidémie pourrait repartir avant que nous ne le voyons. Nous allons donc probablement commencer l'été avec des règles sanitaires plus strictes que celles qui prévalaient avant le confinement. L'objectif, encore une fois, est d'accompagner ces secteurs pour franchir cette étape et de leur redonner leur attractivité.

Vous avez posé une question sur la Corse et sur la rédaction d'un décret qui établit une équivalence entre les transports maritimes et les transports aériens. Vous avez parfaitement raison de le faire, le décret sera corrigé dans le bon sens dès ce soir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.