Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du jeudi 4 juin 2020 à 9h00
Plafonnement des frais bancaires — Présentation

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances :

Nous avons pris des mesures pour soutenir les plus fragiles, en augmentant le montant du minimum vieillesse, de l'allocation aux adultes handicapés, du chèque énergie et de la prime d'activité. Pour suivre le fil rouge de ce quinquennat, qui est la juste rémunération du travail et la meilleure association du capital et du travail, nous avons présenté le projet de loi relatif à la croissance et à la transformation des entreprises, dit « PACTE », voté très largement dans cet hémicycle, qui marque une des avancées les plus importantes des dernières décennies en matière d'intéressement et de participation, avec la suppression de la taxe de 20 % sur l'intéressement et le développement de l'actionnariat salarié.

Nous sommes déterminés à continuer dans cette direction, et même avec une vigueur accrue face à la crise économique que nous connaissons. Je pense au versement, décidé il y a quelques semaines, d'une aide de 200 euros, qui concernera 800 000 jeunes précaires ; à la prime de 150 euros pour chaque personne éligible à l'aide personnalisée au logement – APL ; ou encore à la simplification des modalités de conclusion des accords d'intéressement, les petites entreprises pouvant désormais en conclure sans même avoir besoin de consulter leurs salariés, afin d'aller plus vite et de verser plus rapidement l'intéressement.

Je tiens à dire que la meilleure réponse aux inégalités – je pense que vous partagerez tous ce point de vue – , c'est la protection de l'emploi, le soutien à l'emploi et la création d'emplois dans les années qui viennent.

La meilleure façon de lutter contre les inégalités est de tenir la ligne qui est la nôtre depuis le début du quinquennat : du travail pour tous, et bien rémunéré pour l'ensemble des Français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.