Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du lundi 8 juin 2020 à 16h00
Questions sur la politique du logement : impact de la crise du covid-19 perspectives de relance économique et transition écologique

Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement :

La réponse est oui, et je vous remercie de poser la question parce qu'elle l'est trop peu souvent. D'ailleurs, dans les gestes qui sont financés par « Ma Prime rénov' » depuis le 1er janvier 2020, figurent les sujets de ventilation que vous évoquiez.

Le deuxième élément demande une très grande attention : vous avez raison, dans le domaine du bâtiment et du logement, le pourcentage des richesses créées chaque année alloué à la recherche est assez faible, peut-être plus faible que dans beaucoup d'autres secteurs de notre économie. Il faut également dire qu'un tel pourcentage est observé dans tous les pays du monde. Cela veut dire que, si nous faisons le choix d'investir dans la recherche sur le bâtiment, nous prenons une longueur d'avance par rapport à beaucoup d'entre eux. On crée donc aussi, pour beaucoup de nos entreprises, un avantage qui leur permettra de vendre leurs technologies à l'étranger.

C'est vrai par exemple dans le numérique et dans l'interconnexion entre les objets connectés. Beaucoup de sujets sont ouverts : la question très importante de l'effacement, qui avait été débattue dans cet hémicycle par l'ancien président de la commission des affaires économiques François Brottes, ou celle de la domotique, qui est considérable, car le logement peut devenir, grâce à un nouvel usage, un outil d'accompagnement des aidants.

Un troisième élément consiste à laisser libre cours aux nouvelles pépites. Il y a deux ans exactement, j'ai demandé au CSTB – le Centre scientifique et technique du bâtiment, grand organe de l'État consacré à la construction – de créer en son sein un incubateur d'entreprises pour croiser les nouvelles technologies, les nouvelles pépites avec la pensée plus convenue et faire émerger de nouvelles solutions. Nous l'avons fait, et les salons de la construction qui se tiennent en ce moment présentent un florilège de ces nouvelles technologies, que nous devons soutenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.