Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du lundi 8 juin 2020 à 16h00
Questions sur la politique du logement : impact de la crise du covid-19 perspectives de relance économique et transition écologique

Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement :

Je suis ministre du logement, mais je suis aussi ingénieur des eaux et forêts : j'ai donc la profonde conviction de l'importance de la construction en bois. Elle est, j'en suis persuadé comme vous, attendue de nos concitoyens.

Soutenir la construction en bois pose beaucoup de questions ; cela oblige à changer beaucoup d'habitudes et beaucoup de réglementations.

Nous l'avons fait au travers de la loi ELAN. Concrètement, nous avons ouvert la boîte de Pandore en faisant en sorte que les fameuses réglementations et directives du label E+C– tiennent compte de l'ensemble du cycle de vie du matériel, ce qui réintroduit un avantage non négligeable pour la construction en bois.

L'enjeu est désormais de s'assurer que les indices techniques qui définiront la future réglementation RE2020 soient en total accord avec le souhait que le législateur a formulé dans le cadre de la loi ELAN : la mise en valeur du cycle de vie de la construction en bois. C'est un point que je surveille comme le lait sur le feu, car certaines habitudes et certaines forces tendent à défendre d'autres techniques. Celles-ci doivent aussi être soutenues avec beaucoup de vigueur, mais j'ai l'intime conviction qu'il faut inciter à la construction biosourcée, notamment à la construction en bois.

Dès lors, la grande question, et j'en terminerai par là, est de savoir si, en bout de cycle, le bois est émetteur de CO2. Vous connaissez, vous qui suivez ce dossier, tous les débats qu'il peut y avoir en la matière, mais ma position est claire : il nous faut encourager la construction biosourcée, notamment la construction en bois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.