Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du lundi 8 juin 2020 à 16h00
Questions sur la politique du logement : impact de la crise du covid-19 perspectives de relance économique et transition écologique

Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement :

S'agissant de la prime climat, dans la mesure où je n'ai pas en tête tous les détails du dispositif, je ne me prononcerai pas. Mais, de manière générale, et je crois que vous l'avez bien compris, j'estime que l'accélération de la rénovation énergétique des bâtiments passe par plus de simplicité et moins de reste à charge. Voilà ce qu'il nous faut atteindre et c'est précisément ce que nous avons recherché avec le dispositif Ma Prime rénov'. En effet, le reste à charge est plombé par le fait qu'il faille attendre un an et demi avant de bénéficier d'un crédit d'impôt. Un tel effet négatif sur la trésorerie est impossible à assumer pour beaucoup de familles.

Ma Prime rénov', que nous avons lancée le 1er janvier 2020, doit nous permettre d'atteindre nos deux grands objectifs d'obtenir plus de simplicité et moins de reste à charge. Mais je reste à votre disposition, monsieur le député, pour évaluer si cet objet répond bien à votre attente. Nous n'avons pas encore de retour d'expérience, mais nous savons qu'à la fin du mois de mai plus de 40 000 dossiers avaient été déposés. En effet, nous avons souhaité que, même pendant la période du confinement, tout reste ouvert, que les dossiers puissent continuer à être déposés et instruits, et que les financements continuent d'être octroyés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.