Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du lundi 8 juin 2020 à 21h30
Débat sur la gestion des masques entre 2017 et 2020

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Nous devons, je l'ai dit, établir une stratégie sur la question des masques, à moyen et à long termes. Nous devons assurer une rotation : ce qui s'est passé avec ces fameuses commandes du début des années 2000, c'est que ces masques n'avaient pas de date de péremption. Il était donc difficile de savoir s'ils étaient encore conformes aux normes et utilisables – je me suis penché sur la question : techniquement, ce n'est pas simple. Aujourd'hui, les masques ont des dates de péremption ; cela permettra d'assurer une rotation des stocks, afin de garantir un niveau donné. C'est complexe, d'un point de vue logistique, mais nous allons le faire.

Reste à savoir quel est le bon niveau. Si nous voulons protéger toute la population pendant trois mois en cas de pandémie, il faut prévoir 20 milliards de masques : cela voudrait dire construire vingt énormes entrepôts et assurer une rotation permanente… Peut-être est-ce le choix de la nation ! Peut-être choisirons-nous plutôt d'avoir un stock de 1, 2 ou 3 milliards de masques, et de compter pour le reste sur des commandes.

Ce qui s'est passé, dans cette épidémie, c'est qu'elle a commencé par toucher Wuhan, qui est hélas aussi la zone mondiale de fabrication de masques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.