Intervention de Christelle Dubos

Séance en hémicycle du lundi 8 juin 2020 à 21h30
Débat sur l'évaluation des politiques publiques en matière d'accès à l'ivg

Christelle Dubos, secrétaire d'état auprès du ministre des solidarités et de la santé :

Si la question posée est celle de savoir si la crise du covid-19 a entraîné des difficultés d'accès à l'IVG, la réponse est oui, de la même manière que, pendant le confinement, les Français ont moins consulté leur médecin, au risque de l'aggravation d'une pathologie chronique.

Pour faciliter l'accès à l'IVG, nous avons rapidement organisé le recours aux téléconsultations pour l'ensemble des consultations obligatoires. Nous avons également garanti le secret de l'avortement des jeunes filles mineures en modifiant les attestations de déplacement afin de leur permettre de se rendre à au rendez-vous sans autorisation parentale. Le délai de l'IVG médicamenteuse a été prolongé à neuf semaines d'aménorrhée. Enfin, des consignes strictes ont été données aux hôpitaux pour maintenir l'activité d'IVG dans des conditions de sécurité optimale.

Je le répète : durant le confinement, seules ont dû être différées les opérations reportables. Or nous avons clairement affirmé que les IVG n'étaient pas des opérations reportables et n'avaient donc pas à être déprogrammées. Nous avons été vigilants sur ce point.

Par ailleurs, les avancées liées à la crise seront évaluées et, si besoin, pérennisées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.