Intervention de Francis Vercamer

Séance en hémicycle du mardi 9 juin 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Cohésion sociale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Vercamer :

Monsieur le Premier ministre, la lutte contre les discriminations, l'accès aux soins pour les plus vulnérables, les inégalités territoriales, l'isolement social, l'inégalité d'accès aux services publics sont autant de thèmes abordés par le Défenseur des droits, dans le rapport annuel d'activité 2019 qu'il a rendu public hier. Ces thèmes recoupent les réalités quotidiennes vécues par beaucoup de mes concitoyens de l'agglomération de Roubaix, où se concentrent les difficultés sociales les plus criantes, comme les énergies et les initiatives locales les plus innovantes, qui donnent foi en l'avenir.

Le sentiment d'abandon que souligne pourtant le Défenseur des droits et que ressentent nombre de nos concitoyens, joue sans doute aussi un rôle dans l'élan d'indignation et de colère qui s'élève, un peu partout dans le monde et dans notre pays, face au drame que viennent de connaître les États-Unis. Qu'il s'agisse d'égalité des droits et des chances, de rénovation urbaine de nos quartiers populaires, d'accès à l'emploi, de droit à la santé, c'est de la cohésion sociale qu'il s'agit – cohésion menacée et pourtant, heureusement, toujours présente.

Quelles initiatives l'État entend-il donc lancer, pour préserver et renforcer la cohésion sociale ?

1 commentaire :

Le 16/06/2020 à 08:32, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

On ne peut pas admettre que la nature religieuse ou non d'un foulard soit définie par le type physique de la personne qui le porte, c'est discriminatoire, raciste, et cela porte atteinte à la cohésion nationale.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion