Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mardi 9 juin 2020 à 15h00
Débat sur le soutien à l'économie face à la crise due au covid-19

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

… ce qui est assez différent… La République a été solide grâce à ses institutions – on peut remercier le général de Gaulle – , mais aussi parce que la majorité a fait des efforts très importants et parfois impopulaires qui ont permis d'aborder la crise dans une situation économique très positive.

Cette situation aurait-elle pu être encore meilleure ? Si nous n'avions pas hérité d'une dette à 98 %, évidemment, le point de départ aurait été plus sympathique : le ministre allemand du budget qui distribuait les excédents a abordé la crise avec une équation un peu plus simple, c'est certain – même s'il est vrai que l'on se dispute autant pour distribuer les excédents que pour combler les déficits.

Les étrangers nous jugent positivement : sur certains bancs de cet hémicycle, on devrait avoir l'honnêteté de reconnaître qu'il est heureux que le Président de la République ait tenu la barre et que le Gouvernement ait été au rendez-vous. Ils n'ont laissé tomber ni les indépendants, ni les grandes entreprises, ni les agriculteurs, ni les retraités, ni ceux qui touchent des prestations sociales. La France est par ailleurs, à l'exception de l'Allemagne, c'est vrai, le pays qui a enregistré l'un des taux de mortalité dans les hôpitaux les moins élevés.

Nous devrions arrêter de nous flageller et dire que nous avons la chance d'être dans un grand pays et que nous avons eu un grand président durant cette période.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.