Intervention de Olivier Dussopt

Séance en hémicycle du mardi 9 juin 2020 à 15h00
Débat sur le soutien à l'économie face à la crise due au covid-19

Olivier Dussopt, secrétaire d'état auprès du ministre de l'action et des comptes publics :

Vous imaginez bien que je ne partage pas le regard négatif que vous portez sur nombre de dispositions et de mesures que nous avons prises. Je reviendrai sur un certain nombre d'entre elles, qui fonctionnent et qui permettent d'accompagner les territoires et leur système productif. Vous auriez par exemple pu citer le programme « Territoires d'industrie » que nous avons créé sous l'égide de Bruno Le Maire et d'Agnès Pannier-Runacher, qui permet de mobiliser des crédits pour accompagner la structuration de filières et du territoire.

Pour ce qui est du soutien à l'activité locale, vous savez que le programme « Action coeur de ville » sera bientôt complété de manière opérationnelle par un nouveau programme appelé « Petites villes de demain » et consacré à une strate de collectivités de taille inférieure, qui permet également d'accompagner la requalification des centres-villes dans leur globalité.

Nous travaillons aussi sur une série de dispositifs dont vous avez évoqué certains. Je pense notamment aux zones de revitalisation rurale. Vous avez certainement noté qu'à l'occasion des derniers débats sur la loi de finances, nous avons prorogé l'éligibilité des territoires au dispositif des ZRR, pour prendre le temps de mener une évaluation complète et en tirer le meilleur pour les territoires.

Je voudrais terminer en évoquant deux points. D'abord, au-delà des dispositifs totalement territorialisés, nous avons pris des mesures pour soutenir l'industrie et les systèmes productifs comme cela n'a jamais été fait auparavant. Nous avons agi à la fois en matière de fiscalité des investissements et du travail, mais aussi en matière d'allégement pérenne de charges. Ainsi, pour plus de simplicité, le CICE a été transformé en réduction de charges pour les entreprises.

À partir de demain, je l'ai dit il y a un instant, vous aurez à examiner un projet de loi de finances rectificative où vous retrouverez des actions très précises en faveur de nombreux secteurs. En effet, ce texte renferme la traduction budgétaire de l'ensemble des plans sectoriels qui ont été annoncés pour faire face à la crise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.