Intervention de Fabien Roussel

Séance en hémicycle du mercredi 10 juin 2020 à 15h00
Débat sur le rapport d'information de la commission des finances sur le printemps de l'évaluation consacré à l'évaluation des politiques publiques 2020

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Roussel :

Il aurait fallu, en quelque sorte, que l'État pose des gestes barrières face à ceux qui cherchent à faire financer par l'argent public leurs destructions d'emplois et la délocalisation d'une part de leur activité. Comment peut-on imaginer, par exemple, que Renault, entreprise détenue à 15 % par l'État, puisse détruire 4 600 emplois et fermer des usines en France avec notre argent, l'argent des contribuables, alors que cette entreprise avait déjà annoncé ces plans sociaux au mois de février ? Je pourrais ajouter à cette liste Conforama, Camaïeu, le groupe Vivarte, et même Arc International qui, si nous n'intervenons pas rapidement, pourrait délocaliser une partie de sa production en Russie ou aux Émirats Arabes Unis.

Il est donc urgent de reprendre le contrôle, de mieux contrôler l'argent public versé aux entreprises, notamment aux plus grandes, pour que cela serve le pays en développant l'emploi et en le maintenant en France. C'est dans cet esprit que nous proposons – voilà la révolution ! – de nationaliser enfin une grande banque systémique dans notre pays, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.