Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du mercredi 10 juin 2020 à 15h00
Règlement du budget et approbation des comptes de l'année 2019 — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

La France affronte une récession d'une violence inédite, avec un arrêt brutal de l'offre et de la demande. En réalité, avant même que la crise du covid-19 frappe l'économie mondiale et paralyse la France, notre pays était l'un des mauvais élèves de la zone euro en matière de chômage et de finances publiques. L'exercice 2019, monsieur le ministre, n'est pas un bon exercice budgétaire. C'est certes un exercice de sincérisation, j'en conviens : vous avez accompli de grands progrès de ce point de vue et je m'en réjouis. Néanmoins, nous étions déjà dans une situation fragile relativement aux autres – car se regarder dans un miroir ne suffit pas, il faut encore se comparer, dans un contexte de compétition internationale. Or la situation des finances publiques était dégradée et celle du marché de l'emploi très mauvaise.

J'en veux pour preuve le creusement l'an passé, pour la deuxième année consécutive, du déficit de l'État, au point qu'il a affiché la pire performance depuis 2010. Les dépenses de l'État ont augmenté. La France a enregistré un déficit public de 3 % en tenant compte de la réforme du CICE, ou de 2 % voire 2,1 % en l'excluant, soit 80 % du déficit de la zone euro. De plus, le déficit n'a pas diminué entre l'exercice 2018 et le suivant. Quant au taux de chômage, il atteignait 8,6 %.

À cet égard, la majorité a donné au débat organisé hier un titre pour le moins baroque : « Comment la sincérité et le rétablissement des finances publiques depuis 2017 favorisent le soutien à l'économie dans la crise du covid-19 ? »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.