Intervention de Jean-Pierre Vigier

Séance en hémicycle du jeudi 11 juin 2020 à 9h00
Allégement temporaire des cotisations sociales à la charge des entreprises — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Vigier :

Alors que la situation sanitaire face au covid-19 semble s'améliorer partout dans le territoire, notre pays se remet doucement de presque trois longs mois d'inactivité. Bien qu'elle soit avant tout sanitaire, cette crise présente également une dimension économique. À l'annonce du confinement, des milliers de petites entreprises ont dû fermer subitement ; dans certains secteurs, comme la restauration, le Gouvernement ne leur a laissé que six heures pour s'organiser.

Dès lors, il était essentiel d'apporter une aide à l'ensemble du tissu économique français. Fonds de solidarité, prêts garantis par l'État, chômage partiel : de nombreux outils ont été déployés pour faire face aux besoins immédiats. Cependant, malgré la diversité de ces aides, de nombreuses entreprises ont été laissées sur le bas-côté, car elles ne remplissaient pas les critères nécessaires pour y prétendre.

Aussi, comme vous le savez, nous défendons depuis plusieurs semaines l'annulation des charges sociales et fiscales pour nos entreprises. Certaines TPE et PME continuent de subir la crise de plein fouet, notamment celles qui se trouvent en zone de revitalisation rurale et que cette implantation éloigne de la dynamique économique urbaine. Leurs caractéristiques ne leur permettent pas de se relancer suffisamment pour compenser les pertes accumulées pendant la période de fermeture ou de réduction de l'activité. Le Gouvernement a annoncé une annulation de charges pour certaines entreprises ayant fait l'objet d'une fermeture administrative, mais nous devons anticiper la reprise de l'activité et continuer de soutenir ces TPE et PME. Elles sont essentielles au maillage économique français ; elles contribuent à l'attractivité de nos territoires ; et même si la crise sanitaire semble s'essouffler, la crise économique, elle, ne fait que commencer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.