Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du lundi 15 juin 2020 à 16h00
Dette sociale et autonomie — Motion de rejet préalable (projet de loi organique)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

C'est vrai, nous avons besoin d'un vrai débat pour comprendre comment seront financées les mesures prises pour faire face à la crise de l'épidémie de covid-19, mais à condition que ce débat soit de grande envergure. C'est loin d'être le cas aujourd'hui puisque le Gouvernement nous propose simplement de reporter ses dettes sur le dos de la sécurité sociale, au risque de recréer le fameux « trou de la sécu ». Nous savons très bien quel rôle ces transferts ont pu jouer par le passé. Vos propositions ne répondent pas aux besoins et nous partageons les critiques formulées par Mme Pires Beaune contre ce texte.

Par ailleurs, vous prévoyez de supprimer les sous-objectifs médico-sociaux de l'ONDAM mais vous ne vous attaquez pas à la logique même du fonctionnement de l'ONDAM, laquelle pose problème en ce qu'elle conduit à compresser les dépenses : elle est même à l'origine de la crise profonde qui a frappé les EHPAD et l'hôpital public. Vous auriez plutôt dû nous présenter un grand plan pour reconnaître des métiers comme ceux de l'aide à domicile, des EHPAD ou de l'hôpital public. C'est cela que nous attendions.

Ces questions auraient pu trouver leur place dans un débat beaucoup plus large. Puisque vous vous contentez d'expédients, le groupe de la Gauche démocrate et républicaine votera cette motion de rejet préalable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.