Intervention de Didier Martin

Séance en hémicycle du lundi 15 juin 2020 à 16h00
Dette sociale et autonomie — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Martin :

Dans ce grand débat sur la dette sociale, le groupe La République en marche est très heureux d'accueillir la proposition du Gouvernement consistant à créer une nouvelle branche de la sécurité sociale pour couvrir un risque bien réel : celui de la perte d'autonomie, que ce soit pour les personnes âgées ou pour les personnes en situation de handicap. Il s'agit, à très court terme, d'apporter des solutions concrètes aux problèmes posées par le grand âge, aux personnes qui travaillent à leur service et à leurs familles.

Pour tirer toutes les conséquences de la création de cette cinquième branche, il s'agit de définir les conditions de son financement. Nous débattrons prochainement de cette question. Il nous faut disposer dès à présent d'éléments chiffrés pour ouvrir le plus sincèrement possible la future conférence des financeurs.

L'article 2 vise à adapter les lois de financement de la sécurité sociale en réduisant le nombre de sous-objectifs de l'ONDAM et en détaillant les dépenses et prévisions de dépenses de prise en charge de l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Ces modifications sont tout à fait nécessaires. La création d'une annexe au PLFSS renforcera l'information du Parlement et permettra de qualifier et de quantifier les objectifs de prise en charge de l'autonomie.

L'article 2 est donc absolument nécessaire et constitue un corollaire à notre décision de créer une nouvelle branche de la sécurité sociale. Nous en sommes très heureux et très fiers. Merci, monsieur le ministre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.