Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du mercredi 17 juin 2020 à 15h00
Sortie de l'état d'urgence sanitaire — Article 1er

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Cet amendement du Gouvernement vise à permettre au Premier ministre d'imposer la présentation d'un test virologique négatif dans les transports aériens et de prescrire des mesures de quarantaine et d'isolement à l'arrivée dans l'hexagone de personnes en provenance de l'outre-mer.

Comme l'a rappelé le Conseil scientifique, l'épidémie est globalement sous contrôle mais des mesures restent nécessaires dans les prochaines semaines. On sait notamment qu'il existe des difficultés et des zones de tensions en outre-mer – nous avons déjà cité aujourd'hui la Guyane et Mayotte.

Le Gouvernement a lancé en juin une expérimentation invitant les voyageurs à destination de certains territoires ultramarins à réaliser un test PCR – réaction par polymérisation en chaîne – de détection du covid-19 dans les soixante-douze heures précédant le vol. Ce test peut être effectué sans prescription médicale, sur présentation de la réservation d'un billet, ce qui permet aux passagers d'avoir le résultat de leur test avant de prendre l'avion.

Sur la base de cette expérimentation, le présent amendement vise à permettre au Premier ministre d'imposer la réalisation d'un tel test aux personnes qui souhaitent se déplacer par transport public aérien entre la métropole et une collectivité ultramarine ou entre deux de ces collectivités. En effet, il faut absolument tout mettre en oeuvre pour limiter les risques de diffusion du virus dans les territoires ultramarins, pour toutes les raisons que vous imaginez et que nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer. C'est pourquoi l'État met le paquet dans les territoires ultramarins, depuis le début de la crise, tant en renforts humains qu'en renforts matériels, pour la protection des populations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.