Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du jeudi 18 juin 2020 à 9h00
Revalorisation des pensions de retraite agricoles en france continentale et dans les outre-mer — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne, rapporteur de la commission des affaires sociales :

Les sous-amendements déposés, à l'article 1er, sur l'amendement no 17 du Gouvernement permettront, s'ils sont adoptés, de corriger la rédaction de la commission sur ce point.

Cet enjeu délicat mis à part, je me réjouis de constater que les dispositions de la proposition de loi nous rassemblent. L'accès élargi des agriculteurs ultramarins à la retraite minimale, et la possibilité, pour l'État, de reprendre la main en cas de carence des partenaires sociaux pour étendre l'AGIRC-ARRCO aux salariés agricoles ultramarins, constituent des avancées réelles, qui concrétisent l'engagement continu de notre collègue Huguette Bello dans ce combat.

À l'orée de nos débats, j'en appelle à notre responsabilité collective, mes chers collègues, pour apporter aux retraités agricoles une réponse certes insuffisante, mais concrète et tangible. Cette responsabilité, si elle croise l'humanisme, nous ramène non à René Char – mes collègues communistes me reprocheront encore mon goût des citations, qui, paraît-il, fait vieux jeu ! – , mais aux fulgurances d'Antoine de Saint-Exupéry, qui raconte si bien son voyage dans le Transsibérien dans Terre des hommes : « Être homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. »

Cette pierre, je vous propose que nous la posions ensemble, ce matin, afin de poursuivre la fondation d'une retraite digne pour les agriculteurs et les agricultrices, auxquels notre nation doit tant.

1 commentaire :

Le 25/06/2020 à 07:58, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

C'est une blague cette citation ? Quand on voit les millions de morts que ces criminels de communistes ont fait en Russie, Ukraine et ailleurs, que l'on n'aille pas parler de camarades qui s'apitoyent devant la misère humaine.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion