Intervention de Céline Calvez

Séance en hémicycle du jeudi 18 juin 2020 à 15h00
Revenu étudiant — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCéline Calvez :

Elle se traduit déjà dans le projet de loi de finances rectificative – PLFR – qui a été présenté la semaine dernière. Ainsi, 75 millions d'euros viendront financer une aide d'urgence destinée aux jeunes précaires, qui ont perdu un stage gratifié ou un emploi rémunéré du fait de la crise sanitaire. Près de 400 000 étudiants ont bénéficié de l'aide exceptionnelle de 200 euros en juin, et le versement des bourses a été prolongé en juillet. Au total, le prochain PLFR accordera 150 millions d'euros supplémentaires aux étudiants. Mais ce n'est là qu'une partie de la réponse.

Nous partageons le constat d'une précarité étudiante et nous avons démontré notre volonté d'accompagner les jeunes, et même d'aller plus loin. En revanche, madame Buffet, nous ne partageons pas la méthode que vous préconisez pour réduire la précarité des étudiants, et surtout pour préparer l'avenir. Nous voyons trois raisons d'approfondir la réflexion au-delà de votre proposition : premièrement, un revenu étudiant pourrait susciter de nouvelles inégalités ; deuxièmement, il mériterait d'être étendu au-delà des étudiants ; troisièmement, cette prestation financière ne saurait être qu'un volet de l'accompagnement de qualité dû aux étudiants.

Premier point donc, vous préconisez qu'un revenu étudiant soit versé « à toute personne inscrite dans une formation d'enseignement supérieur ». L'aide qu'un étudiant peut recevoir de sa famille ne serait donc pas prise en considération. Une telle attribution généralisée ne risque-t-elle pas de créer des inégalités ou de creuser des inégalités existantes ? Les bourses nous paraissent plus adéquates, même si elles méritent un suivi plus personnalisé. De même, nous pourrions réfléchir à une politique de prêt plus généreuse et plus juste, qui tienne compte de la situation des jeunes à la sortie de leurs études.

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