Intervention de Michel Zumkeller

Séance en hémicycle du jeudi 18 juin 2020 à 15h00
Revenu étudiant — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Zumkeller :

Cette proposition de résolution porte sur un problème très important, comme cela a été rappelé par les précédents intervenants : la précarité étudiante. Dans notre pays, beaucoup trop d'étudiants connaissent des difficultés financières ; certains refusent de se soigner ou n'arrivent pas à poursuivre leurs études. D'un étudiant à l'autre, les conditions ne sont pas les mêmes : les uns doivent travailler, les autres non. Tout cela dépend bien sûr de la structure familiale et du niveau de revenu des parents.

Pour résoudre ce problème, vous proposez d'instaurer un revenu généralisé. Ce qui nous choque, c'est justement cette idée de généralisation. Si l'attribution d'un tel revenu aux plus précaires et aux étudiants issus de la classe moyenne nous semble aller de soi, nous ne comprenons pas trop en revanche pourquoi les enfants issus des familles aisées devraient également en bénéficier.

Nous estimons qu'il faut plutôt revoir notre système de bourses. De nombreux pays, principalement nordiques, ont des systèmes beaucoup plus efficaces que le nôtre. Il est nécessaire de revoir les conditions d'attribution des bourses sur critères sociaux et des bourses au mérite pour permettre à de nouvelles familles de les obtenir. Trop souvent, nos concitoyens nous expliquent qu'ils ont beau payer des impôts toute l'année, lorsque leurs enfants font des études et qu'ils demandent une bourse, ils sont toujours au-dessus du seuil ! Nous souhaiterions donc plutôt travailler sur des dossiers tels que l'assouplissement des critères, en laissant plus de place à l'individualisation.

On trouve une autre raison de se méfier de la généralisation chez nos amis ultramarins. Notre groupe comprend deux députés de Nouvelle-Calédonie, où les critères d'attribution des bourses sont les mêmes qu'en métropole. Les familles n'y ont pas accès car les revenus sont plus élevés en Nouvelle-Calédonie – mais la vie y est aussi beaucoup plus chère !

Plutôt que de faire le choix d'un revenu généralisé, nous voudrions donc saisir l'occasion de cette discussion sur les possibilités de soutien aux étudiants pour remettre à plat notre système d'attribution des bourses. C'est essentiel car, comme je l'ai dit, nous sommes très en retard par rapport à d'autres pays. Il n'y a pas de raison pour que certains étudiants, issus de familles un peu moins aisées, n'arrivent pas à poursuivre leurs études.

Le groupe UDI et indépendants ne votera pas cette résolution mais nous reconnaissons l'importance du problème, qu'il faudra de nouveau aborder dans les prochains mois, mais en accordant une place à l'individualisation. Les étudiants qui travaillent et essayent de poursuivre leurs études dans notre pays méritent d'être soutenus davantage, tant au niveau du logement que de l'accès à la santé ou de la capacité d'étudier au quotidien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.