Intervention de Stéphane Viry

Séance en hémicycle du lundi 22 juin 2020 à 16h00
Santé au travail — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Viry :

Sur un tel sujet, nous voulons discuter et débattre, et je forme le voeu que les partenaires sociaux soient très largement associés à cette démarche. Il est évoqué, dans l'exposé des motifs, une volonté de coconstruction ; je demande donc que ce débat ne soit pas confisqué.

C'est une évidence que la question est d'actualité, après une vague épidémique et une crise sanitaire qui ont eu des incidences sur les conditions de travail et avec cette nouvelle forme de travail qu'est le télétravail, dont il a beaucoup été question et qui induit de nouveaux risques psychosociaux. La nécessité s'impose en effet de réfléchir aux moyens de protéger la santé de nos compatriotes au travail. Plus généralement, si nous voulons promouvoir la valeur travail, en poser le principe et en définir le sens et le périmètre, il nous faut évoquer la question des conditions de travail.

Le groupe Les Républicains s'abstiendra donc, comme vous l'aurez compris, lors du vote sur cette proposition de résolution. Notre abstention sera exigeante, car nous souhaitons que la question soit abordée vite et dans sa globalité. Nous souhaitons qu'un service universel de la santé au travail englobe aussi les travailleurs indépendants, qui, même s'ils ne sont pas salariés, méritent d'être eux aussi protégés. Nous souhaitons que la médecine du travail soit connectée autant que possible avec la médecine de ville, quitte à évoquer diverses questions relatives au dossier médical partagé. Il s'agit en effet pour nous d'un parcours de vie, d'un parcours de soins qui doit impliquer tous les acteurs de la santé. Nous souhaitons enfin que le financement du système soit revu, car il nous semble actuellement quelque peu inéquitable.

Les observations que je viens d'exprimer relèvent d'une position qui est plus d'exigence que de refus, en réponse à votre intervention, chère collègue, et à la résolution proposée à notre assemblée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.