Intervention de Daniel Labaronne

Séance en hémicycle du lundi 22 juin 2020 à 16h00
Déshérence des contrats de retraite supplémentaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Labaronne, rapporteur de la commission des affaires sociales :

Là encore, je crois qu'il y a une incompréhension. Mme la secrétaire d'État vient de le rappeler : la mission du GIP Union retraite consiste à informer. Vous estimez, madame Auconie, que si sa démarche d'information est infructueuse, il doit se tourner vers les gestionnaires pour leur demander de remplir leurs obligations. Or les obligations des gestionnaires perdurent : ils n'en seront pas dispensés parce que nous aurons transféré au GIP Union retraite des informations que ce dernier mettra ensuite à la disposition des ayants droit sur la plateforme info-retraite. fr ! Le dispositif existant est encadré par des superviseurs et contrôlé par l'ACPR, et la présente proposition de loi ne vise en aucun cas à dédouaner les organismes gestionnaires de leurs obligations de recherche d'ayants droit.

En outre, le GIP Union retraite n'a pas vocation à contacter les gestionnaires de contrats d'assurances retraite supplémentaire pour leur annoncer que quelqu'un s'est manifesté auprès de lui ou les inviter, en l'absence de bénéficiaire identifié, à poursuivre leurs recherches d'ayants droits. Cela ne fonctionne pas ainsi.

La commission n'a pas examiné cet amendement. Elle avait en revanche rejeté un amendement similaire. Demande de retrait ; à défaut, avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.