Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du mardi 23 juin 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation économique et sanitaire en outre-mer

Adrien Taquet, secrétaire d'état auprès du ministre des solidarités et de la santé :

Madame la députée, je ne peux pas vous laisser dire que dans la lutte contre la crise du covid, le Gouvernement laisserait les outre-mer de côté.

Permettez-moi d'excuser l'absence d'Annick Girardin, qui se déplace justement dans les outre-mer. Hier, elle était à Saint-Martin et se trouve aujourd'hui en Guyane, où, vous l'avez indiqué, la situation reste compliquée, alors même que l'épidémie décroît à Mayotte, qui reste cependant sous surveillance.

S'agissant plus particulièrement de la Réunion, j'aimerais citer quelques données sanitaires. La circulation du virus reste faible. On y a enregistré 507 cas au total depuis l'apparition du premier cas, le 11 mars dernier. Plus de 3 800 personnes sont appelées individuellement et suivies dans le cadre du contact tracing. Vous le voyez, cette stratégie de détection, de traçage et d'isolement s'applique évidemment à l'outre-mer, frappé par ailleurs – c'est le cas à la Réunion – par une épidémie de dengue, qui constitue une menace sanitaire pour nos concitoyens.

Vous avez évoqué les mesures de restriction de circulation. Depuis le 9 juin, les voyageurs entrant sur le territoire, qui ont réalisé un test de covid-19 soixante-douze heures au plus tard avant leur embarquement, peuvent disposer d'un dispositif d'isolement allégé. C'est le cas dans votre territoire, madame la députée. Ces passagers sont soumis à un isolement strict de sept jours, suivi d'un nouveau test, puis d'une seconde période de sept jours. Pour les passagers qui n'ont pas effectué de test, un isolement strict de quatorze jours est maintenu.

Depuis hier, le nombre de passagers par vol est déplafonné. Le nombre de vols hebdomadaires, par exemple à destination de la Réunion, va progressivement augmenter, ce qui permettra au territoire d'exploiter pleinement sa capacité touristique. Cette semaine, quatorze vols sont d'ores et déjà programmés, et il ne sera plus nécessaire de justifier d'un motif impérieux pour se déplacer entre la métropole et la Réunion. Le test reste obligatoire, mais la quarantaine est supprimée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.